Vous venez d’acquérir une belle maison, mais vous avez constaté que les fenêtres sont anciennes et il faudra les changer ? Le remplacement d’une vieille fenêtre est important si vous voulez réaliser des économies d’énergie. Cela est actuellement une évidence pour tous. Pourtant, ce type d’intervention demande relativement des travaux important et souvent coûteux. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes souhaitent connaître s’il est possible de changer uniquement le vitrage des fenêtres anciennes.
Changer uniquement le vitrage des fenêtres anciennes
Remplacer uniquement le vitrage des fenêtres anciennes est possible. C’est un travail facile à réaliser et moins coûteux qu’un remplacement entier de menuiserie. Pourtant, il faut que l’ancienne menuiserie soit en état de supporter le poids du nouveau vitrage : double vitrage ou survitrage. Cette solution se justifie, aussi, si les menuiseries sont fabriquées dans une essence noble et si le prix de remplacement total est élevé. À noter que même les menuiseries anciennes sont, toujours, en bon état de conservation, elles ne disposeront jamais les mêmes performances thermo-acoustiques d’une menuiserie moderne. En effet, les profils, les vitrages, les précisions des liaisons entre le dormant et les parties ouvrantes ainsi que les joints périphériques sont évolués.
Comment remplacer le vitrage des fenêtres anciennes ?
N’envisagez pas de ne pas remplacer que le vitrage si vos anciennes menuiseries ne peuvent pas supporter le poids supplémentaire d’un double vitrage, car celui-ci est pratiquement deux fois que le poids d’un simple vitrage. Il faut prendre en compte, également, l’épaisseur de la menuiserie ainsi que la profondeur de la feuillure, car certaines peuvent être trop fines pour pouvoir poser un double vitrage. Le survitrage est une autre alternative pour le petit budget. Il est facile à poser. Il suffit d’installer une vitre supplémentaire au-dessus d’une fenêtre existant. Cette prestation se réalise dans un cadre en bois, en aluminium ou en PVC, et fabriqué pour pouvoir s’ouvrir.
Quel vitrage choisir ?
Si vous voulez avoir une isolation thermique et acoustique plus performante, vous pouvez choisir le double vitrage. Il bloque l’entrée de l’air trop chaud ou trop froid et du bruit. Ainsi, il vous procure le meilleur confort de vie au sein de votre foyer. Pourtant, c’est le modèle de vitrage le plus onéreux. Vous pouvez opter, également, pour le survitrage. Il permet de garder les menuiseries, mais en ce qui concerne l’isolation, il est beaucoup moins efficace que le double vitrage. Il est, aussi, possible de faire usage d’un film de survitrage adhésif, si vous disposez d’un budget limité. Il est appliqué directement sur la vitre.