Depuis quelques années, le sablage est de plus en plus populaire vu ses facultés à nettoyer en profondeur les planchers, les solives, les poutres voire même les meubles. Cette technique nécessite l’utilisation des machines qui exigent des qualifications et des compétences dans le domaine du bâtiment. Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sablage.
Le sablage : c’est quoi exactement ?
Le sablage peut être défini comme étant une technique permettant de projeter du sable abrasif sur un support. L’objectif principal du sablage est de nettoyer, désencrasser et décaper la surface d’un matériau pour raviver ses couleurs et redonner son aspect d’origine. L’opération se repose sur une machine qui inclut un compresseur raccordé à un pistolet pourvu de buses afin de projeter du sable sous pression. La technique doit être effectuée dans une cabine de sablage pour éviter sa dispersion mais pour faciliter le recyclage du sable. En ce qui concerne le sablage d’une charpente ou des poutres, les pièces doivent être bien dégagées et le sol, les murs ainsi que les meubles doivent être couverts à l’aide de plusieurs bâches. Pour plus d’informations, il est conseillé de visiter un site spécialisé dans ce domaine ou de contacter directement un expert du sablage.
Pourquoi opter pour le sablage ?
De nombreuses personnes optent pour le sablage afin de retirer une partie de la matière se trouvant sur le bois tel que les saletés, peintures, dépôt, vernis ou autres. Cette procédure permet de retrouver, rajeunir voire même changer l’aspect du bois ainsi que de son état d’origine. Le sablage est donc très pratique si vous souhaitez mettre en valeur des poutres apparentes ou une charpente. Pour entretenir le bois, le sablage s’avère être un meilleur moyen pour y parvenir. En effet, il permet de détecter la présence d’insectes ainsi que des moisissures ce qui permet de traiter rapidement le bois. L’utilisation de cette technique ne se limite pas sur les poutres et les charpentes, il est aussi possible d’offrir une seconde chance aux meubles, plancher en bois, les volets d’une maison ainsi que les escaliers.
La technique du sablage
Vous pouvez effectuer soi-même l’opération à condition que l’équipement soit à votre disposition. Parmi ces équipements, on peut retrouver du sable, une sableuse, un échafaudage, une combinaison, des lunettes, masques, etc. en cas de doute sur cette pratique, contactez une entreprise spécialisée dans le domaine du sablage pour ne pas éviter les accidents ou les mauvaises manipulations qui peuvent nuire au bois. En ce qui concerne le prix du sablage, elle varie selon la surface à traiter, l’accessibilité, le type de bois, le travail effectué en hauteur et plein d’autres. Bref, il est recommandé de comparer différents devis pour trouver le meilleur rapport qualité et prix.