Les combles sont peu utilisés, ou du moins jamais pleinement utilisés, car l'aménagement de l’espace sous la pente peut devenir un problème. Cependant, ils peuvent devenir de magnifiques espaces de rangement et vous offrir un espace supplémentaire précieux. Un peu d'imagination et quelques conseils suffisent généralement à les optimiser.
Pourquoi aménager la sous-pente ?
N'y a-t-il pas assez d'espace dans votre maison ? La famille a-t-elle grandi ? Vous souhaitez profiter de l'espace pour développer vos activités professionnelles ? Plus besoin de quitter de la maison à laquelle vous êtes si attaché. L'aménagement des combles signifie, c'est de profiter pleinement du potentiel de la maison et d'augmenter sa surface habitable sans entreprendre de gros travaux. Bien que les combles aient généralement l'avantage de fournir de grandes surfaces, ils réduisent généralement les frais généraux. C'est une excellente idée de créer une pièce intime et chaleureuse comme un cocon. Bureau, salle de lecture, chambre d'enfants, suite parentale y trouveront tous leurs intérêts dans un endroit calme et isolé.
La faisabilité du projet de l'aménagement sous pente
Selon la réglementation en matière de construction et d'habitation, pour que votre comble compte en mètres carrés de surface habitable, la hauteur sous plafond doit être d'au moins 1,80 m. Cependant, rien ne peut vous empêcher d'utiliser de ces volumes. Avant de démarrer votre projet d'aménagement sous pente, assurez-vous d'étudier l'état de votre charpente, elle devra peut-être être remise à neuf. Parfois, selon le type de la pièce que vous souhaitez aménager, vous devrez peut-être modifier votre charpente pour mieux circuler dans les combles. De plus, pensez à rechercher la capacité de votre plancher en fonction de votre nouvel aménagement. La résistance du plancher du comble dépend de l'espacement des solives. N'ignorez pas cette étape, votre évolution dans la pente en dépend. La meilleure solution est de demander aux professionnels de la construction de confirmer la faisabilité du projet ou de trouver une alternative aux éventuelles limitations techniques. De plus, si votre projet d'aménagement fait que la surface totale de votre logement dépasse 150 mètres carrés, vous devez faire appel à un architecte.
Les points clés de l'aménagement sous pente
Avant de commencer les travaux d’aménagement des combles, vous devez faire un plan d'aménagement pour déterminer les différentes pièces à aménager, raccordements à prévoir, les ouvertures à créer. Il s'agit en quelque sorte de guider votre feuille de route dans votre projet d’aménagement. Lors de la conception de votre projet d'aménagement, de nombreux points doivent attirer votre attention. Comme l’accès aux combles, l’apport de lumière, l'isolation des combles, le chauffage, le raccordement à l’électricité, le raccordement à l’eau.