Pour les entreprises de la filière bois, la maîtrise de l'énergie est aujourd'hui une source essentielle de compétitivité. Elle a fortement contribué à la réduction des charges d'exploitation, elle est donc d'une importance décisive et impacte donc directement les comptes d'exploitation.
Achat des bois en scierie : une vraie économie ?
L'objectif est d'aider les gestionnaires de scierie à contrôler et à optimiser les coûts énergétiques de l'entreprise en réduisant et en améliorant les consommations. Cette publication aborde également la particularité de la première transformation du bois, les différents domaines techniques et scientifiques à maîtriser, et enfin la nécessité de la mobilisation de tous les acteurs de l'entreprise. Des diagnostics énergétiques réalisés dans des scieries de différentes tailles en France ont permis de déterminer les mesures d'économie d'énergie les plus pertinentes. Met en évidence de nombreux exemples pratiques d'économie d'énergie dans les scieries. Cette publication est conçue pour les jeunes entreprises de transformation du bois afin de promouvoir la mise en œuvre de pratiques d'économie d'énergie bénignes.
Quel critère retenir pour choisir son bois de menuiserie et de construction ?
Avant de choisir le bois, plusieurs critères doivent être étudiés. La classification des rondins de construction et des produits de menuiserie en fonction de leur aspect dépend de plusieurs variables, telles que la présence de nodules, de treillis ou de sacs de résine. Les travaux d'ébénisterie et de menuiserie nécessitent des bois classés entre 0 et 2. Pour les bâtiments, il est recommandé d'utiliser au moins la catégorie 2 ou 3. Pour le bois de coffrage, généralement, 4 types suffisent. Grade d'utilisation du bois : Timber 1 ne convient qu'aux environnements secs, Timber 2 convient à une utilisation occasionnelle dans des environnements humides, Timber 3 peut souvent être en contact avec l'humidité et Timber 4 peut être en contact permanent avec de l'eau douce.
Du bois brut pour effectuer la construction de tous vos ouvrages
Ce bois a de nombreuses utilisations dans les domaines de la construction et du travail du bois. La gamme proposée par menuiserie est adaptée aux travaux d'isolation, de structure du bâtiment, de toiture, et même d'aménagement intérieur. Le bois est particulièrement utile pour les matériaux de pavage, et il peut également être utilisé pour faire des placages. Vous pouvez vous en débarrasser sous forme de flocons de mélamine, de briques ou de palettes. Certaines espèces d'arbres, comme les chênes, sont naturellement préservées (niveau 3 dans cet exemple), tandis que d'autres espèces d'arbres doivent être protégées avant de pouvoir être utilisées à l'extérieur. Séchage artificiel possible au four pour rendre le bois moins sensible aux insectes et aux champignons.