Le choix et la pose de porte de garage sont délicats étant donné que cette structure a des rôles importants. A priori, sa qualité et sa solidité sont essentielles pour assurer la sécurité de l’intérieur, surtout si cette pièce donne directement sur l’intérieur de la maison. Le dysfonctionnement, le côté inesthétique et les autres soucis sont souvent causés par un problème de pose. Dans la mesure du possible, les modèles sur mesure sont à privilégier parce qu’ils sont conçus spécialement pour le garage et sa configuration. Certaines erreurs sont récurrentes et les usagers ne s’en rendent même pas compte, les éviter est essentielle pour s’assurer de la qualité et de la performance du dispositif mis en place.
Installer soi-même la porte de garage
À première vue, l’installation de cette porte semble facile à réaliser, notamment pour les personnes qui ont du bon sens ou qui ont suivi quelques tutoriels. Cependant, sa pose reste technique dans la mesure où chaque dispositif a des caractères propres qui le définissent et que l’ensemble du système répond à des détails bien précis. Justement, pour garantir l’excellence de son installation, obtenez plus d’informations sur les pages des spécialistes. La première erreur fréquemment commise est la négligence de l’importance de ce travail. À cet effet, les usagers ont tendance à prendre le risque d’effectuer la pose sans passer par un professionnel.
Confier la pose à des intervenants non experts
Toutes les personnes qui se prononcent être des installateurs ne sont pas de véritables experts, raison pour laquelle une recherche s’impose. Normalement, les spécialistes de renom, fort connus dans le secteur, représentent les meilleures alternatives. Toutefois, leur prestation coûte relativement cher, limitant ainsi l’accès à leur service. Le bouche-à-oreille est l’autre possibilité qui permet de trouver un bon professionnel. Dans tous les cas, il ne faut jamais être tenté d’engager les premiers venus.
Oublier la prise de mesure
Avant la pose proprement dite du portail, certains travaux de préparation sont nécessaires, entre autres, la prise des mesures. Que ce soit pour une nouvelle installation ou un remplacement, les dimensions sont toujours à prendre. Les artisans menuisiers se basent sur des techniques bien spécifiques pour obtenir les mesures qui leur permettent de créer la bonne porte. Certes, des modèles standard existent sur le marché, mais l’idéal est de toujours fabriquer des panneaux appropriés au cadre du portail motorisé ou non. Une erreur commise lors de la prise des dimensions est à la source de grincement, de problème d’ouverture ou de fermeture ou autres.
Venir poser à l’improviste
Normalement, un artisan menuisier ou un installateur procède généralement par étapes et veille à ce que l’ensemble soit bien fonctionnel. Le souci existe lorsque la pose est à faire par le particulier. Ce dernier doit planifier chaque intervention à faire suivant un ordre bien précis. Certains spécialistes prodiguent leurs aides et fournissent des conseils personnalisés moyennant le paiement de ces services. Néanmoins, certaines parties beaucoup plus techniques exigent des connaissances bien particulières, comme la mise en place de la motorisation de la porte de garage. Dans le cas où l’intéressé n’aurait pas les compétences requises pour mener à bien cette intervention, la confier à un installateur est préférable.
Minimiser le risque de danger
Les diverses manipulations, ne seraient-ce que le déplacement des panneaux et l’utilisation des outils comme la perceuse, exposent constamment l’intervenant à des risques d’accidents. Même les professionnels avérés doivent faire attention et utiliser ou porter des équipements de protection adéquats. Les particuliers qui prévoient de faire eux-mêmes cette pose ne doivent jamais minimiser ces risques.
Se précipiter
La pose de porte de garage passe inexorablement par plusieurs phases. Chacune d’entre elles nécessite du temps. Le travail doit s’effectuer dans les règles de l’art et jamais dans la précipitation. Pour un spécialiste, il faut au moins :
- 1 heure pour l’assemblage du cadre ;
- 1 heure pour la mise en place des guides horizontaux ;
- 1 heure pour le rassemblement et la constitution des panneaux ;
- 1 demi-heure pour les ressorts ;
- 2 heures pour la motorisation ;
- 1 demi-heure pour la programmation du moteur.
Bâcler une étape
Ces délais sont encore plus importants pour les amateurs. Aucune de ces étapes ne peut être sautée ni bâclée, au risque d’occasionner des problèmes de fonctionnement et de sécurité.
Ignorer le briefing du spécialiste de la pose
La motorisation de la porte de garage, les applications domotiques, les émetteurs et tous les systèmes mis en place doivent être fonctionnels au moment de la pose. L’expert qui se charge de leur installation fournit généralement un briefing aux occupants des lieux. Ces recommandations ne doivent jamais être ignorées afin d’éviter les éventuels problèmes.
Ne pas faire d’essai
Peu importe qui a effectué la pose, des essais doivent être effectués. Le mieux est de l’ouvrir puis de la fermer à plusieurs reprises pour veiller à ce que tout marche bien.
Ne pas tenir compte des normes
La pose de porte de garage est encadrée par certaines normes de sécurité. Normalement, les artisans menuisiers connaissent déjà ces réglementations, les appliquent et les respectent lors de l’installation. Il convient de s’en assurer en leur demandant directement afin de pallier les malentendus.